[Interview] Le juste équilibre entre une évolution de carrière à l'internationale et un projet personnel
Elie nous a partagé son parcours, son métier et son projet personnel dans lequel il s'investit. Le lien entre ces trois points est un subtil mélange entre curiosité et création.
👋 Rejoignez la communauté NewCoLab sur Discord.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours Elie ?
Je suis ingénieur mécanique canadien. J’ai démarré ma carrière dans l'industrie ferroviaire en tant que chef de produits pendant trois ans. Ayant travaillé dans une équipe internationale sur des projets internationaux, j'ai découvert que les affaires internationales étaient un sujet qui m’intéresse. J'ai souhaité faire évoluer ma carrière en candidatant pour un International MBA à em Lyon.
Suite à mes études, Nissan Motor Corporation m'a engagé pour aider à créer une nouvelle filiale sur le marché des énergies renouvelables en Europe. Une fois, la nouvelle filiale démarrée, j’ai voulu découvrir l'industrie automobile. J'ai alors rejoint l'équipe des “accessoires”, je suis maintenant chef de produit pour les voitures de sport, les voitures électriques et le modèle Micra.
Quelle est votre journée type en tant que chef de projet ?
Ma journée est divisée en trois types de tâches:
1 - La gestion : Je travaille avec les équipes d'achats, ingénieries, marketing et les fournisseurs pour faire le suivi des projets en cours et/ou les projets qui vont démarrer.
2 - La recherche : Je dois toujours rester à jours avec les nouvelles tendances de marché et des technologie pour déterminer l'évolution des produits qu'on développe.
3 - La planification : Souvent on travaille sur plusieurs projets à la fois et on doit gérer les différents calendriers. Tous les jours, les priorités changent et il faut adapter le calendrier pour pouvoir s'assurer que tous les projets sont dans les temps.
Quel a été l'apprentissage le plus important à ce jour dans votre cheminement de carrière ?
L'apprentissage le plus important est celui que mes parents m'ont donné. Ils m'ont appris à écouter et respecter les personnes quels que soient leurs niveaux hiérarchiques au sein des entreprises.
Ce sont c'est deux points qui ont assuré ma croissance en tant que personne et en tant que professionnel .
Qu'est-ce qui vous anime et qui a du sens pour vous dans votre activité ?
Ce qui m'anime dans mon travail, c'est de développer des produits permettant aux personnes de résoudre les points inconfortables de leur vie quotidienne.
Quels conseils donneriez-vous à un profil junior qui débute dans ce secteur d'activité ?
Deux conseils importants que je peux donner à un junior:
Écouter
Être patient(e)
On est toujours très motivé(e) et pressé(e) pour faire nos marques en tant que junior mais, on oublie qu'on est dans une nouvelle société ou secteur d'activité. On doit apprendre avant d'agir, il ne faut pas avoir peur de poser des questions.
Quel va-être le plus grand défi dans votre métier suite à la crise sanitaire du Covid-19 ?
La crise du Covid-19 a affecté de nombreuses industries et l'emploi des personnes. L'économie devenant plus fragile, les individus s'inquiètent de leur emploi et commencent à planifier leur avenir.
Dans mon métier, le principal défi consistera à planifier le développement de produits pour les personnes dont les priorités de dépenses ont changé.
Qu'est-ce qui vous passionne dans la création et l'innovation technologique en 2020 ?
Avec les impacts de la crise sanitaire Covid-19, les priorités de toutes les entreprises et des personnes pour 2020 ont changé. Alors, l'inattendu de l'avenir me passionne concernant la création et l'innovation technologique.
Qu'aimez-vous faire lorsque vous ne travaillez pas ?
Pendant mon temps libre, je travaille sur mes projets personnels. J’ai notamment développé une vraie passion pour la photographie. J'ai aussi de nombreux autres sujets qui me passionnent et que j'aimerais développer pour, je l'espère, un jour être mon propre patron.
Je fais également du sport (running, marathon), je cuisine et je partage du temps avec mes amis cela me permet de me ressourcer et recharger mes batteries.
Quelle question auriez-vous aimée que je vous pose ?
Comment gérez-vous le stress dans votre fonction ? Aujourd'hui, la santé mentale est une question centrale dans notre société. Le fait de communiquer, de donner des techniques, des outils sur la manière dont une personne gère son stress dans son quotidien professionnel peut réellement aider une autre personne.
C'est une idée de question à développer qui peut être pertinente pour les lecteurs de cette newsletter.
Qu'est-ce que cela évoque pour vous NewCoLab ?
NewCoLab évoque une nouvelle façon de collaborer. Pour moi, j'imagine collaborer pour apprendre au sujet de différents métiers et/ou personnes.
Nous pouvons donner du sens à notre quotidien, autrement que par notre “métier principal”. Chacun à sa propre définition du sens, mais je suis persuadé que la complémentarité entre un projet personnel qui nous tient à cœur et un métier qui nous passionne, offre la combinaison parfaite. Le point commun entre les deux: le processus de création permettant à la fois de s’épanouir et d’acquérir de nouvelles compétences.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire connaître.
👋 Rejoignez la communauté NewCoLab sur Discord.
Retrouvez-moi également sur Twitter & Linkedin.
Prenez soin de vous
Elodie
Crédit photo: Daria Nepriakhina


